PRÉSENTATION

MOBICINE EDUCATION est un programme éducatif et citoyen de projections de films qui touche jusqu’à 300.000 élèves et étudiants porté par Ella Global Solutions.

« MOBICINE, le cinéma près de chez vous » est une initiative d’intérêt général qui a pour but de faire revivre le cinéma dans les quartiers, villes et villages du Sénégal mais aussi apporter sa contribution à la formation des scolaires et universitaires du pays à travers l’éducation par l’image.

Image
Image



MOBICINE, grâce à des partenariats avec les plus grands producteurs, dispose des droits légaux d’exploitation de plus d’une centaine de films adaptés au public scolaire : grands classiques africains et mondiaux, films pour enfants, des- sins animés et documentaires pédagogiques.

Ces films peuvent servir, en effet, d’activités culturelles d’éveil et viennent en appui aux différentes cours dispensés. Ils traitent de thèmes en rapport avec les thématiques développées dans les curricula des dif- férents niveaux de formation.

UN OUTIL PÉDAGOGIQUE, ADAPTE ET SIMPLE

MOBICINE intervient dans les écoles quotidiennement depuis novembre 2011 et déroule un catalogue dont la validation est soumise à l’INEADE (Institut d’étude et d’analyse pour le développement de l’éducation), émanation du Ministère de l’Education du Sénégal. La planification est faite avec le concours des IEF du Sénégal. Une matinée MOBICINE équivaut à entre 500 et 1.000 élèves touchés. Ce nombre peut être réparti sur une ou deux écoles, en fonctions de l’effectif des élèves. Les films sont projetés à des groupes de 45 à 95 élèves (en moyenne 70) regroupés par âge. Les groupes se succèdent à chaque heure sans risque de perturber le déroulement des cours. Ce traitement « en bloc » garantit à chaque élève la possibilité de regarder le film dans les conditions idoines.

MOBICINE EDUCATION est dès lors intégré au processus scolaire de façon officielle. En accord avec les instances de tutelle de l’éducation nationale, le dispositif prévoit :

  • des projections pour les enseignants avant chaque vague pour une mise à niveau étude du contenu ;

  • un débat, après la projection du film, modéré par l’enseignant afin d’avoir le retour des élèves à propos du film ;

  • une fiche pédagogique, afin de guider le prof dans la préparation du travail sur chaque film ;

  • d’intégrer des messages de sensibilisation, et des distributions occasionnelles de cadeaux utiles.

Image
Image


ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT

MOBICINE EDUCATION propose également une éducation numérique et environnementale avec un catalogue de films traitant des thèmes liés à l’environnement. L’éducation à l’environnement
contribue au développement de l’éco-citoyen à travers le développement des compétences, chez les individus, en termes d’intégration entre savoir, savoir-faire, savoir être et savoir participer. En faire profiter aux jeunes générations est la meilleure action de sensibilisation et de formation de l’élite de demain. Ainsi, MOBICINE propose spécialement un catalogue de films dédiés à l’environnemenent et une campagne de sensibilisation sur la fabrication par éco-briques.

Image
Image